Portes ouvertes de l'IFEN

Des stages à l'étranger

L'IFEN soutient depuis de nombreuses années le départ en stage à l'étranger pour les stagiaires de 2e année en formation d'éducateur spécialisé ou d'éducateurs de jeunes enfants. Partir faire un stage à l’étranger est un projet séduisant. Mais comment passer du projet à la réalité ? Concevoir, élaborer, préparer, organiser, réaliser, faire savoir, évaluer, autant de mots clés que d’étapes par lesquelles il va falloir passer pour mener à bien ce projet. C’est demain toucher au fait de devenir soi-même Etranger aux yeux de l’autre.

De nombreuses démarches seront nécessaires : recherche de terrain, démarches administratives, réflexion sur la motivation pour ce projet et sur sa faisabilité. Il est donc nécessaire de compter de 4 à 6 mois pour préparer un tel projet. Le service international de l’IFEN est là pour vous accompagner tout au long de votre projet. Des aides avec les programmes ERASMUS +, Pass Monde de la Région Normandie vous permettront de concrétiser votre projet.

Un stage à l’étranger, comme un stage en France, répond à des objectifs de formation et des objectifs professionnels. L’approche interculturelle sera un plus pour votre parcours et votre expérience de vie, il s’agira pour vous de bien réfléchir à votre projet global afin d’intégrer toutes ces dimensions à votre parcours de formation.

Quand on part à l’étranger, il est impossible de se limiter à la découverte d’un lieu de stage comme cela serait le cas en France, puisque l’environnement légal, les pratiques, le paysage social, la culture, l’organisation du suivi et la prise en charge des usagers sont différents. C’est donc tout un ensemble qui change.

Un des critères est de prendre en compte la langue parlée dans le pays ou votre adaptation plus ou moins facile de la pratique des langues étrangères. Une chose est sûre, vous devez pouvoir vous débrouiller un minimum seul dans le pays, arriver à vous faire comprendre et être en mesure de comprendre ce qui se passe sur le lieu de stage.

Quelques témoignages de stagiaires

PORTUGAL - octobre à décembre 2021

"Dans quelques jours, je partirai dans un orphelinat au Portugal pour un stage de mobilité à l’international. Beaucoup de mois de preparation, d’incertitudes quant à la crise sanitaire, de partenariats, de collectes de fonds et de dons pour tous ces enfants. Après ces nombreux mois, ce projet se concrétise enfin. Ce sera l’occasion pour nous de questionner et de découvrir d’autres pratiques professionnelles dans le secteur de la protection de l’enfance, et de partager des compétences et des réflexions avec les différents professionnels de la structure.

Ça y est nous y sommes. Une semaine que nous sommes arrivées au sein de l’association ASAS, située à Santo Tirso. Nous avons cette semaine, découvert le centre communautaire de Trofa, venant en aide aux enfants en danger; mais aussi aux personnes âgées isolées et aux personnes en grande précarité. Nous avons également découvert les maisons d’accueil Renascer pour les 0-6 ans, et Raízes pour les enfants de 6-12 ans.

Le jour que nous attendons tous arrive… le Mardi 7 décembre, tous vos dons seront livrés à l’Orphelinat. Nous serons sur place pour aider le personnel à tout ranger, et trier. Nous remercions encore tous les partenaires de s’être mobilisés pour stocker les dons, réaliser les palettes, et avoir mis en place le transport. Évidemment, nous remercions Des Ailes Pour Le Portugal, sans qui ce stage n’aurait pas été possible, pour tous les échanges avec l’association ASAS, pour nous avoir permis de partir au Portugal dans les meilleures conditions et bien préparées !"

Léa Karboviac, 2ème année d’Educatrice spécialisée, promotion ES 2020

SENEGAL - octobre à décembre 2021

 

 

COSTA RICA - septembre à décembre 2019

"Partir en stage à l’étranger et plus particulièrement à San José au Costa Rica a été une expérience unique. Je suis partie du 30 septembre au 9 décembre 2019. Découvrir un nouveau pays avec une culture différente m’a beaucoup apporté. Je me trouvais en école/jardin d’enfants Montessori (enfants de 10 semaines à 6 ans) ; cela m’a aussi permis d’en apprendre davantage sur cette méthode. Ce stage a été une réelle opportunité tant professionnellement qu'humainement."

Fanny Lan, 3ème année d’Educatrice de Jeunes Enfants, promotion EJE 2018

Photo costa rica 1Photo costa rica 2Photo costa rica 4

 


 

 

PEROU - septembre à décembre 2019