Portes ouvertes de l'IFEN

L'actu de l'IFEN

Subscribe

* indicates required
*|MC:SUBJECT|*
# N°1                                                           Novembre 2021
Lancement de la lettre d’info externe destinée à tous les acteurs du territoire, que vous soyez professionnels, anciens stagiaires, partenaires ou simplement intéressés par les activités de l’IFEN, n’hésitez pas à vous abonner.
____________________________
 
Catalogue
 
Cette année pour fêter les 40 ans de la formation continue à l’IFEN, le catalogue des formations thématiques 2022 a été revisité et offre une nouvelle présentation. 

consulter le catalogue
____
L'économie sociale et solidaire dans les territoires
Raphaël DAUFRESNE, Formateur Coordinateur, Chargé de projets et de recherche à l’IFEN, et François ROUSSEAU, 
Directeur FR Consultants - Prospective et accompagnement de l'innovation sociale territoriale, publient un dossier d’experts sur les enjeux de l’économie sociale et solidaire dans les territoires.
____________________________
Innovations pédagogiques
Des travaux sont engagés depuis la fin de l’année 2020 sur l’approche multimodale au sein de l’IFEN. Dans ce cadre, un plan de développement des compétences et un investissement dans l'équipement des salles sont mis en place afin de faciliter le déploiement de l’hybridation des formations sur l’année 2021/2022 et les années à venir.
____
Réforme DEAES
Réforme DEES DEEJE
La formation préparant au DEAES a été réformée et les textes officiels sont parus au JO du 30 août 2021 : décret n°2021-1133 du 30 août 2021. La révision du diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social porte sur les axes suivants :
  • La fusion des 3 spécialités pour permettre aux futurs professionnels d’exercer dans l’ensemble des secteurs d’intervention
  • Un diplôme d’État organisé en 5 blocs de compétences
  • La constitution d’un bloc de compétences identique entre le DEAES et le Diplôme d’État d’Aide-Soignant (DEAS) tout en conservant les spécificités de chacun des métiers
  • Une augmentation du nombre d’heures de formation théorique de 35 heures, soit un total de 560 heures
  • Une procédure d’admission simplifiée avec l’épreuve écrite d’admissibilité remplacée par l’étude de dossier.
L’arrêté du 10 mars 2020 définit les blocs de compétences de certains diplômes du travail social et modifie les arrêtés du 22 août 2018 relatifs au diplôme d'Etat d'assistant de service social, au diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé, au diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfants et au diplôme d'Etat d'éducateur technique spécialisé. Cet arrêté définit les référentiels de compétences et propose notamment
  • de scinder les 4 domaines de compétences existants en 8 blocs de compétences (2 par domaine de compétences),
  • que les blocs de compétences 5 à 8 (équivalent au « DC3 : travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle » et au « DC4 : dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux ») soient communs à l’ensemble des diplômes du grade licence concernés par l’arrêté.
____________________________
Inscriptions en cours :

25 février 2022 : Formateur accompagnateur à la VAE 
25 février et 4 mars 2022 : Entretenir des pratiques professionnelles bienveillantes au quotidien

Inscriptions à venirà partir de janvier 2022
  • DEAES (Le Havre, Evreux et Vernon)
  • DEME
  • DEES et DEEJE (sur Parcoursup et sur le site de l'IFEN pour les salariés)
  • CQPSN et MM (Le Havre, Evreux et Caen)
N'hésitez pas à consulter régulièrement le site de l'IFEN : ICI
 
____
____________________________
____________________________
Mobilités étudiantes
La crise sanitaire semble apaisée et les séjours à l’étranger ont pu reprendre après une interruption en 2020. Cette année ce sont 3 groupes de stagiaires en formation d'ES et d'EJE qui sont partis à la découverte de cultures et de pratiques professionnelles différentes pour une période de 3 mois, retours prévus fin décembre :
  • 2 stagiaires se sont envolées à Santo Tirso au Portugal pour effectuer un stage au sein d’un orphelinat,
  • 3 stagiaires sont parties de leur côté vers Saly au Sénégal pour découvrir le travail avec des enfants des rues,
  • 3 stagiaires ont décollé vers M’Bour au Sénégal pour découvrir le travail au sein d’un centre social, de soins et de santé.
Les stagiaires ont monté différents projets pour participer au financement de leurs mobilités : vente de gâteaux, recherche de partenaires, cagnottes en ligne, recherche de dons, …
____
Rentrée étudiante
Comme chaque année, le service Jeunesse Vie Associative de la ville du Havre a organisé la journée d’intégration « la rentrée du campus » à destination des étudiants du campus havrais. Les objectifs sont de découvrir et de s’approprier son environnement, sa ville et son patrimoine, de permettre aux étudiants de se rencontrer et de créer des liens inter établissements.
L'IFEN, en tant que membre fondateur de CHEERS (Conférence Havraise des Etablissements de l'Enseignement et de la Recherche du Supérieur), participe activement tous les ans à cette journée d'intégration.
Les épreuves sont élaborées avec les personnels de chaque site et en lien avec les fonctionnalités et histoires des lieux : le MUMA, le Muséum d’Histoire Naturelle et son parvis, l’Hôtel Dubocage, la Maison de l’Armateur et le quai Southampton.
Pour cet évènement 2 équipes de 10 stagiaires de l’IFEN étaient engagées avec des étudiants de 1ere année ES et EJE, les stagiaires non engagés étaient les supporters de la journée !!!
Website
LinkedIn
Email