Portes ouvertes de l'IFEN

Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé

L’Educateur Spécialisé (ES) est un professionnel du travail social. Il accompagne, dans une démarche éducative et sociale globale, des personnes, des groupes ou des familles en difficulté dans le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration ou d’insertion.

Il participe à la protection et l’accompagnement de personnes vulnérables en prenant en compte leurs droits et leurs demandes. Il favorise leur accès aux droits.

Il adopte une attitude professionnelle reposant sur la bienveillance et l’empathie. Il favorise l’expression de la personne et de ses demandes.

Il intervient dans une démarche éthique et respectueuse de l’altérité. Il adopte une posture réflexive sur ses pratiques professionnelles et s’inscrit dans une analyse partagée. Il rend compte de son action.

L’ES travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire ou pluri-professionnelle. Il intervient dans le respect du projet institutionnel et de l’expression des demandes de la personne accompagnée.

Il est amené à organiser, coordonner et évaluer des projets. Il mobilise les équipes et le réseau partenarial dans la mise en œuvre des actions socio-éducatives. Il inscrit son action au sein d’un territoire.

Il réalise un travail de veille et développe une expertise sur les évolutions du secteur social et médico-social. Il partage ses analyses avec les acteurs concernés.

L’ES remplit principalement 4 fonctions :

  • Etablir une relation éducative.
  • Accompagner les personnes et les groupes dans une démarche éducative.
  • Concevoir, conduire et analyser une action socio-éducative au sein d’une équipe.
  • Réaliser une veille professionnelle et un travail de transmission.

Les principaux employeurs :

  • Les collectivités locales, les associations, les entreprises, les établissements publics, les trois fonctions publiques (Etat, Hospitalière, Territoriale), la Protection de l'enfance, insertion, handicap, protection judiciaire de la jeunesse.
  • Plus précisément, l’ES est amené à travailler dans les maisons d'enfants à caractère social, les foyers de l'enfance, les foyers jeunes travailleurs, les centres maternels, l’aide éducative en milieu ouvert, les centres de prévention spécialisée, les centres d'hébergement et de réinsertion sociale, les unités d'hébergement diversifiées, les foyers maternels, les établissements scolaires, les instituts d'éducation motrice, les instituts médico-éducatifs, les établissements d'aide par le travail (ESAT), les centres médico-psychopédagogiques (CMPP), les hôpitaux.

Qualités indispensables

  • Avoir une grande capacité d’adaptation et d’anticipation pour faire face à des situations très diverses.
  • Faire preuve d’organisation et s’inscrire dans une dynamique d’équipe pluridisciplinaire.
  • Avoir le sens de l'écoute, de l’observation et le sens des relations humaines.
  • Faire preuve de patience, de créativité, de discrétion et de disponibilité.

  • Nom du fichier : Presentation DEES & DEEJE
Télécharger

présentation du métier

Julien, un éduc' pour les jeunes délinquants