Portes ouvertes de l'IFEN

Diplôme d'Etat de Technicien de l'Intervention Sociale et Familiale

Le technicien de l’intervention sociale et familiale (TISF), auparavant nommé « travailleuse Familiale », vient en aide aux familles, aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou en situation d’exclusion, qui rencontrent des difficultés. Il peut travailler

  • au domicile d’une personne ou d’une famille
  • ou dans un établissement ou service daction sociale.

Dans le cadre de la famille, il intervient pour répondre à une situation de crise momentanée. Il est toujours présent pour une durée limitée, sa mission est de dénouer les premiers éléments d’un problème.

Il exerce une fonction d’accompagnement social qui peut passer par la prise en charge des responsabilités de la vie quotidienne. Il assiste la personne pour les courses, la cuisine, le ménage, l’entretien du linge, l’aide aux devoirs, à l'occasion d'une hospitalisation, d'un décès, d'une naissance, d'un handicap... par exemple. Il peut aider à gérer le budget familial et effectuer les démarches administratives nécessaires.

Le TISF doit instaurer un climat de confiance qui permet de rechercher des solutions avec les personnes concernées.

Il facilite le maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées.

Il participe à l’insertion sociale des personnes en voie de marginalisation.

Il intervient dans des actions collectives, des animations avec des groupes d’enfants ou de parents.

Le TISF peut intervenir dans différents cadres :

  • Le cadre généralallier une impossibilité ponctuelle des parents à gérer le quotidien, comme  dans une situation de  grossesse pathologique ou de maladie. Dans ce cas il peut accompagner dans les actes de la vie quotidienne en aidant les membres du foyer (ménage, repas, aide aux devoirs, cadre de vie, etc.). Il ou elle peut conseiller en matière de gestion du budget quotidien et transmet des savoir-faire.

  • La prévention éducative : dans la prévention éducative, le TISF intervient dans le cadre de la protection de l’enfance, à la demande d’une assistante sociale ou des services de justice, quand il y a maltraitance, violence ou divorce difficile. Il contribue au développement de la vie familiale et soutient tout particulièrement la fonction parentale, par exemple en aidant à accueillir et à prendre soin du nourrisson si les parents sont dans l’impossibilité temporaire de faire face au quotidien (hospitalisation d’une mère célibataire, handicap, etc.). Les encadrements de droits de visite : lorsque la garde de l'enfant est retirée aux parents, il peut être mandaté pour encadrer des droits de visite.

  • L’accompagnement des personnes à s'insérer dans l’environnement : le TISF contribue à l'insertion sociale des personnes en voie de marginalisation. Il crée ou restaure le lien social. Il favorise le développement et l’autonomie des personnes aidées.

Ainsi, le technicien d'intervention sociale et familiale a un rôle à la fois préventif, éducatif, d'accompagnement et de soutien.

Les principaux employeurs :

  • En grande majorité, les associations d'aide à domicile
  • Des établissements sociaux et médico-sociaux, notamment :
    • les structures d'accueil pour personnes handicapées,
    • les résidences pour personnes âgées                           
    • les Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS)
    • les Centres maternels

Qualités indispensables

  • Avoir une grande capacité d’adaptation et d’anticipation pour faire face à des situations très diverses.
  • Aimer le contact humain et avoir un fort intérêt pour la relation d’aide.
  • Avoir le sens de l'écoute.
  • Faire preuve de patience, tact et discrétion.
  • Savoir gérer sa sensibilité face aux problèmes des autres pour se préserver sur le plan émotionnel.
Flyer detisf 2026Flyer detisf 2026 (1.74 Mo)ouvertesifen.e-monsite.com/medias/files/flyer-detisf-2026.pdf width=1200 height=900 type='application/pdf'/>

présentation métier TISF

Delphine, dans le quotidien des familles